Les économies de bouts de chandelles de CGI

Nous avons tous été surpris par le mail nous informant que CGI ne rembourserait pas les titres de transports depuis le mois d’avril sous prétexte que nous étions en télétravail… Rappelons à notre direction que nous n’avons pas choisi d’être en télétravail, nous y avons été contraints. Rappelons à notre direction que nous n’avions aucune…

Details

Les salarié(e)s de CGI : LA variable d’ajustement ?

Le 19 mars dernier, la direction de CGI France a présenté son dispositif d’activité partielle (AP) qui, selon ses dires, était « un mal nécessaire » pour pouvoir éviter un plan de restructuration des effectifs. Initialement annoncé pour 1200 à 1400 salarié(e)s, CGI a finalement placé plus de 2600 salarié(e)s en AP, parfois pour des motifs discutables…

Details

CGI France souhaiterait réduire ses effectifs de 600 salarié(e)s

Lorsqu’un employeur prévoit un plan de réduction du personnel, la législation française lui permet de choisir la méthode la plus adaptée à ses besoins : plan de départ volontaire autonome (PDVA), licenciements économiques (PSE), ruptures conventionnelles collectives (RCC), etc. Les nouvelles lois françaises permettent à chaque employeur de mettre en place de façon unilatérale un PDV,…

Details

CGI ne lésine sur aucune petite économie

Depuis le début du confinement, la CFE-CGC de CGI a alerté la direction sur les conditions de travail des salarié(e)s de CGI. Plus de 95% des salarié(e)s ont été placé(e)s en urgence en télétravail total afin d’assurer la continuité de nos activités. La majorité des salarié(e)s de CGI continueront leur télétravail bien au-delà de fin…

Details

La santé n’a pas de prix

Comment gérer une crise sanitaire d’ampleur mondiale quand on dirige CGI France ? Quelles sont les priorités de nos dirigeants ? Après que nos dirigeants se disent (brièvement) préoccupés de la préservation de la santé des salarié(e)s, ils dissertent à n’en plus finir sur la priorité d’assurer la prospérité économique et la rentabilité de CGI. @Serge :…

Details

L’activité partielle chez CGI est-elle légitime ?

Mi-mars, CGI a consulté le CSE Central pour la mise en place de l’activité partielle qui ne devait concerner que de 300 à 1 400 salarié(e)s. Rapidement, les chiffres annoncés au CSE Central ont explosé : après avoir consommé à marche forcée les congés, nous avons dépassé la barre des 2000 salarié(e)s. Les fonctions support et…

Details

Activité partielle : quels impacts ?

Le contrat de travail du salarié placé en activité partielle est suspendu. Cela signifie que CGI ne peut pas vous demander de travailler. Vous n’êtes pas censé ouvrir votre PC ou répondre aux appels téléphoniques… Toutefois, CGI vous demande de rester à l’écoute des communications de l’entreprise et notamment de votre Manager qui sera susceptible de…

Details

Au revoir Jean-Michel, Bonjour Laurent

La CFE-CGC de CGI félicite notre président Jean-Michel BATICLE pour sa promotion au rang de « chef des opérations » pour le groupe CGI. Cette promotion intervient au pire moment pour CGI France. C’est grâce à l’excellent travail des salarié(e)s français que CGI France a enregistré d’excellents résultats et qu’elle a pu remonter des dizaines de millions…

Details

COVID-19 : La gestion de la crise selon CGI

Depuis des semaines le monde est confronté à une crise sanitaire sans précédent. Jusqu’au 17 mars, la direction de CGI a  focalisé ses efforts sur la préservation de ses intérêts économiques, parfois au détriment des risques pesant sur la santé des salariés et salariées. Ainsi plusieurs d’entre eux, inquiets, angoissés, ou travaillant sur des sites…

Details

Activité partielle : quelle indemnisation ?

Lors de la réunion extraordinaire du CSEC du jeudi 19 Mars, la direction de CGI nous a présenté son projet de mise en place de l’activité partielle. Selon notre DRH, 300 à 1400 salarié(e)s seraient concerné(e)s par cette mesure. Il s’agit principalement de ceux confrontés à une diminution conséquente de l’activité et de ceux qui…

Details

Fait-il vraiment bon travailler chez CGI ?

CGI s’est engagée dans un processus de certification « Great Place to Work » et plusieurs d’entre vous ont d’ores et déjà reçu un questionnaire à remplir. Des moyens importants sont mis en œuvre par la DRH pour obtenir ce label qu’elle convoite tant. Un des prérequis à son obtention est la teneur des résultats de ce…

Details

CGI en panne d’accords d’entreprise…

… Autant d’accords qui figurent toujours (à tort) sur My Site, mais qui ne sont plus applicables : ils sont arrivés à échéance et ne produisent plus d’effets sans qu’aucune nouvelle négociation (fût-elle obligatoire) n’ait été ouverte. Sous prétexte d’élections professionnelles désormais derrière nous, CGI pointe aux abonnés absents et semble ne plus vouloir assumer…

Details

Pas d’intéressement, pas de prime ?

L’an dernier, vos élu(e)s CFE-CGC, ont réclamé à la direction de CGI le versement de la prime défiscalisée appelée « prime MACRON ». Quelle fut notre déception lorsque CGI a rejoint les autres sociétés françaises ayant versé des primes plafonnées :  le montant de la prime versée aux salarié(e)s de CGI était de 350 € ou 700…

Details