Les congés : un droit essentiel de toutes et tous les salarié(e)s ! Mais comment ça marche en pratique chez CGI ?
Tout d’abord, pour connaître son solde de congés, il faut aller le consulter dans le Centre de Service RH car malheureusement, CGI n‘affiche toujours pas les compteurs de congés sur la fiche de paie malgré nos demandes répétées… Chaque année, CGI récupère donc des MILLIONS d’euros d’économies, générés par les jours de congés & RTT non pris et perdus par les salarié(e)s.
Les congés payés (CP) sont de 25 jours + 2 jours de fractionnement (2,25 jours par mois). A cela, s’ajoutent les jours d’ancienneté. Soit 1 jour après 2 ans d’ancienneté, 2 jours après 3 ans, 3 jours après 5 ans et 4 jours après 8 ans.
La période d’acquisition des congés payés (CP1) s’étale du 1er juin au 31 mai de l’année suivante. La prise de congés payés (CP2) est du 1er janvier de l’année en cours au 31 janvier de l’année suivante.
Si votre hiérarchie veut vous imposer ou modifier les dates de vos Congés Payés et ce, quelle qu’en soit la durée, elle doit vous informer au moins 2 mois à l’avance ! Dans ce cas, elle doit aussi l’imposer à tout le collectif professionnel ! Seuls les CP2 peuvent être imposés ! Les CP1 étant en cours d’acquisition, ils ne peuvent être imposés avant juin 2024 !
Pour les RTT, le solde dépend de votre modalité : pour les Modalités Standard (MS), il est de 12 jours/an ; pour les Réalisation de Mission (RM) et pour les Autonomie Complète (AC), il est de 10 jours/an et enfin pour les Cadre Dirigeant (CD), il est de 5 jours/an.
La période d’acquisition des RTT s’étale de janvier à décembre pour tous et la période de pose de RTT est du 1er janvier au 31 janvier de l’année suivante pour les modalités MS, RM et CD, et jusqu’au 31 mars pour les modalités AC.
Rappel des délais qui sont tous en jours ouvrés, aussi bien pour le délai de prévenance que le délai de validation :
Si vous posez vos congés & RTT à la demande de votre hiérarchie, conservez la preuve écrite de la demande (mail, courrier, texto…), n’oubliez pas de mentionner dans le commentaire de la demande « congé posé à l’initiative de CGI » et cochez « RTT Employeur ».
Vous pouvez consulter les accords RTT et Congés disponibles sur notre panneau syndical sur l’intranet CGI.
En cas de doute ou pour plus d’information, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos élu(e)s CFE-CGC de CGI avant d’accepter des demandes potentiellement non conformes de la part de votre hiérarchie.
Enfin, la CFE-CGC de CGI vous conseille de prendre tous vos jours de congés & RTT selon vos besoins et aux dates qui vous conviennent. Il en va de votre santé, de votre bien-être personnel et de l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.