Nos bulletin de paie n’affichent plus, depuis des années, nos compteurs de congés, de RTT ou de repos compensateur. Pour connaître l’état de nos compteurs de congés, nous sommes contraints de consulter PSA-RH qui s’avère parfois en décalage et ne donne pas nos droits exacts à congés en temps réel. En janvier les compteurs RTT est remis à zéro, les droits de l’année précédente ne sont pas repris alors que les jours RTT restants sont toujours valides. Cette remise à zéro, peut provoquer la perte des jours RTT restants pour les salarié(e)s qui ne suivent pas individuellement leurs comptes RTT.
Le suivi de nos congés via PSA-RH s’avère peu fiable, en décalage avec la prise en compte du CET, compliqué à consulter et parfois erroné. De plus, pour une grande partie des salarié(e)s, il est difficilement accessible en dehors des locaux de CGI.
En vain, nous réclamons à la Direction, le rétablissement de ces compteurs sur nos bulletins de paie.
Ce n’est sans doute qu’une question de coût : il est vrai que ce rétablissement permettrait à chacun de suivre « trop facilement » ses reliquats et la manne des congés « oubliés / perdus » se réduirait alors comme peau de chagrin.
Chaque année, CGI récupère une manne financière importante grâce aux jours de congés et RTT non pris par les salarié(e)s.
Ainsi, CGI récupère chaque année des milliers de jours « perdus » pour vous et pourtant bien facturés aux clients !
Bien que cette pratique soit légale, il nous faut savoir que tous les ans, CGI récupère en moyenne 1.5 million d’euros au titre de nos jours de congés et RTT non pris.
Vos congés vous appartiennent, n’en faites pas cadeau à CGI !
Comment connaître nos droits si nous n’avons pas un compteur juste, disponible et à jour ?
Le meilleur moyen de connaître l’état de nos droits à congés est de tenir à jour individuellement nos compteurs de congés.
Pour cela, la CFE-CGC de CGI a conçu un outil individuel et personnalisable, pour permettre à chaque salarié(e) de planifier et de suivre en temps réel la prise de ses jours de congés et RTT 2023.
L’outil est disponible :
En téléchargement sur notre site web : http://cgi.fieci-cfecgc.org/
Par mail sur simple demande à : cgi.cfecgc@yahoo.fr
Enfin, la CFE-CGC de CGI vous conseille de prendre tous vos jours de congés et RTT selon vos besoins et aux dates qui vous conviennent. Il en va de votre bien-être personnel et de l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.