En cette fin d’année 2025, les élus du CSE Central (CSEC) se sont vu présenter les orientations stratégiques de l’entreprise pour les trois prochaines années
Connaissant les « mantras » de CGI, nous ne nous attendions pas à de grandes révélations et, le moins que l’on
puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus.
En effet, alors que cette consultation était censée nous éclairer sur la politique à venir en termes d’emploi, de formation, d’organisation du travail, d’activité, de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), d’évolution des métiers, etc., cette présentation s’est principalement concentrée sur l’introduction de l’IA au sein de l’univers CGI (que ce soit pour les clients ou en interne) et sur les objectifs financiers de CGI France pour la FY 2026. Pour le reste … rien, ou presque !
Pour l’IA, il y a eu beaucoup d’effets d’annonce pour un cap défini avec une clarté qui ne nous a pas vraiment éblouis. Les élus restent dans l’attente des « pluies de dollars canadiens » qui devaient ruisseler sur les différentes SBU (dont la nôtre, bien évidemment), afin de « casser la baraque » vis-à-vis de la concurrence, au regard d’un domaine qui aura un impact majeur sur nos métiers, et donc nos emplois, à plus ou moins court terme.
Pour les objectifs financiers, nous avons assisté à des propos tout à fait « lunaires ». Alors que l’activité économique est en berne et que rien ne permet d’assurer une embellie significative à plus ou moins court terme, la Direction Canadienne a fixé comme objectif à notre SBU de dégager une marge opérationnelle de 15 %, en hausse de 2,5 points par rapport à FY 2025, avec une croissance du Chiffre d’Affaires de 5 %.
Nous savons bien comment tout cela va se terminer : encore davantage d’austérité et de la pression sur les salariés avec un risque accru de licenciements (notamment pour insuffisance professionnelle). Malgré la RCC, les premiers visés seront les salariés en interco.
La CFE-CGC de CGI constate malheureusement année après année, que la seule orientation stratégique qui vaille chez CGI est toujours la même, à savoir plus de profit pour les actionnaires et moins de revenus pour les salariés.
La CFE-CGC de CGI exige un meilleur partage de la valeur générée par notre travail !






