Madame Julie Godin, Monsieur Serge Godin, Monsieur George Schindler, la CFE-CGC de CGI vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 et vous interpelle en qualité de Fondateur, Présidents du Conseil et Chef de la Direction. Afin de connaître l’actualité sociale à laquelle sont confrontés les salarié(e)s de CGI France, nous vous recommandons l’excellente lecture de nos communications mensuelles.
Monsieur Godin, depuis que CGI a racheté Logica en 2013, vous avez sans cesse promis aux salarié(e)s français « monts & merveilles », un réel partage des bénéfices, et avez glorifié les bienfaits du PPP « à la CGI ». Depuis, les salarié(e)s déchantent chaque année à l’issue de la NAO, puisqu’ils ne sont jamais récompensés à la hauteur de leurs efforts et résultats.
Ainsi, vos discours ressassent depuis plus d’une décennie la position de notre société vis-à-vis de ses salarié(e)s que vous appelez les «membres» ; récemment vous nous avez même qualifié d«’associés». Les salarié(e)s de CGI France nous remontent qu’ils ont assez de ces mots creux, employés dans le seul objectif de détourner leur attention. Nous ne sommes ni vos membres, ni vos associés. Faute de disposer des mêmes privilèges financiers auxquels accèdent les membres de nos CODIRs, nous sommes et nous resterons des salarié(e)s français.
Puisque de la part de la Direction française, nous n’avons pas obtenu de réponses concrètes à notre courrier daté du 14 décembre 2023, hormis que le centre des décisions est au Canada, la CFE-CGC de CGI vous interpelle concernant le 1er facteur d’insatisfaction des salarié(e)s français qui est, sans la moindre surprise, la politique de rémunération de CGI !
Nous aimerions avoir votre avis sur les éléments de rémunération :
La simple performance ne vous suffit elle pas ? Pour récompenser les salarié(e)s, il vous faut une surperformance ? Ce mode de reconnaissance est-il respectueux des personnes qui composent notre société ?
- Pensez-vous respecter vos salarié(e)s en réduisant leur pouvoir d’achat, alors que les bénéfices qu’ils génèrent pour CGI ne cessent de croître ?
- Pour quelle raison la France demeure-t-elle le seul pays au monde où le PPP des salarié(e)s n’est déclenché qu’en cas de surperformance ?
- Pour quelle raison la promesse de 1 800 € d’abondement au RAA (SPP) n’est toujours pas respectée ?
- En quoi consiste la nouvelle appellation d’«associés» dont vous gratifiez désormais les salarié(e)s de CGI France ; avez-vous prévu de changer votre politique de rémunération à cette occasion ?
Régulièrement nous adressons ces questions à notre Direction qui renvoie systématiquement la balle au Canada. Comme vous nous y invitiez en 2013, nous avons décidé de nous adresser directement à la source et attendons vos réponses avec impatience pour les partager avec les salarié(e)s de CGI France.