La mise en œuvre de l’accord RCC/CAA est entrée dans sa phase active. Lors de la 1ère session, environ 200 dossiers de candidatures ont été déposés, dont une moitié a été validée, les autres ayant été reportés à la seconde session aux motifs de « dossiers incomplets » ou tout simplement « dossiers refusés » pour cause de compétences critiques portées par les salariés concernés.
C’est donc bien moins que le seuil prévu qui a été atteint, alors que celui-ci prévoyait jusqu’à 154 dossiers pour la 1ère vague. On est loin du « succès » attendu par CGI.
La Direction découvre donc que les salariés, notamment ceux en intercontrat, principalement visés par la RCC (ce que niera évidemment CGI), ne sont pas des oisifs, payés à rester tranquillement chez eux, qui chipotent sur les missions qui leur sont proposées.
Ce qu’ils veulent, c’est tout simplement que CGI honore l’obligation de l’employeur, à savoir, leur procurer une activité professionnelle en leur trouvant une mission au plus près de leurs compétences, de leur domicile et de leur trajectoire d’évolution.*
C’est donc quelque peu contraints et forcés par le contexte (temps d’intercontrat qui s’allongent indéfiniment, missions sous qualifiantes, pression excessive pour accroitre la rentabilité de l’entreprise au profit des actionnaires, …) que certains ont fini par candidater, quand ce n’est pas la hiérarchie qui pousse, avec plus ou moins d’insistance, les profils qu’elles jugent « non adaptables » au modèle CGI à rompre leurs contrats via la RCC. De nombreux cas nous ont été remontés, certains même se voyant menacés de licenciement s’ils ne postulaient pas.
La CFE-CGC de CGI dénonce avec force et vigueur ces agissements inacceptables, tant au plan moral qu’au plan légal, en rappelant que le principe fondamental d’une RCC est le volontariat des candidats et que de tels comportement pourraient remettre en cause l’ensemble de la procédure.
Si vous subissez de tels comportements, contacter vos représentants CFE-CGC, qui, fidèles à leurs habitudes et à leurs engagements, sauront vous conseiller au mieux de vos intérêts sur ce sujet, comme tous ceux concernant votre activité professionnelle au sein de CGI.





