17ans d’actions, 6ème accord en faveur des personnes en situation de handicap (TH) et pourtant… Le bilan de la première année de l’accord actuel est loin d’être satisfaisant. En effet, même si le taux d’emploi au 31 décembre 2023 a évolué de 3,53% à 3,81%, nous sommes loin des objectifs fixés par l’accord à 4,33%.
Ce mauvais chiffre est la résultante d’un faible nombre de recrutements de TH, avec seulement 64 nouvelles entrées (soit 57% de l’objectif fixé par l’accord pour l’année 2023 et une baisse de 41,8% par rapport à 2022), ainsi qu’un nombre important de départs (95, dont 10 licenciements), soit 33,8% de plus que 2022 (avec un seul licenciement).
De plus, et comme nous le faisions remarquer dans le 1er article, si la formation est un des points noirs chez CGI. elle l’est encore malheureusement davantage pour les TH. En effet, les chiffres montrent cette année encore, que ces derniers sont moins formés que la population générale, puisque seulement 39% de TH ont été formés en 2023 contre 50% pour la population globale de CGI France. Quant au nombre de jours de formation, ce n’est pas mieux, puisque en moyenne un TH a eu 0,98 jour de formation contre 1,66 jour pour l’ensemble des salariés CGI.
A ce jour et malgré nos nombreuses demandes, la Direction CGI n’a toujours pas pu expliquer ses propres chiffres.
L’expertise mandatée par le CSE Central vient encore ternir le tableau puisqu’elle démontre que les salariés en situation de handicap ont une évolution de carrière beaucoup plus lente avec une ancienneté dans le coefficient de 3,6 ans vs 2,6 ans pour le reste de la population. En effet, le taux de promotion est souvent nettement inférieur pour les salariés en situation de handicap.
CGI a décidé de concentrer ses efforts sur de nouvelles reconnaissances et y parvient puisqu’on comptabilise 89 nouvelles RQTH en 2023, soit une augmentation de 81,6% par rapport à 2022.
Il est donc temps pour la direction CGI d’analyser tous ces chiffres pour comprendre pourquoi il existe autant de différence de traitement entre les salariés en situation de handicap et le reste de la population, surtout si CGI veut continuer à promouvoir sa politique TH et motiver les salariés concernés à lui fournir leur RQTH !