«C’est bon, je n’ai jamais refusé de mission, je peux bien décliner celle qu’on est en train de me proposer, cela ne
me portera pas préjudice ... »
La CFE-CGC de CGI ne saurait que trop vous conseiller de ne pas adhérer à cette légende urbaine, tout refus de mission pouvant juridiquement être considéré par un employeur comme une faute et, donc, entrainer une sanction disciplinaire allant potentiellement jusqu’au licenciement du salarié concerné.
Ce conseil est d’autant plus à prendre aux sérieux que, suite à la baisse générale d’activité en France et à l’incapacité de CGI à anticiper cette situation par une politique GEPP à la hauteur, le niveau d’intercontrat chez CGI connait, à ce jour, un niveau record, nuisant à la profitabilité souhaitée par le groupe.
Et comme il ne faut pas fâcher nos chers actionnaires, la Direction se montrera particulièrement intransigeante sur les refus de missions.
Ainsi, si vous êtes en interco depuis un peu trop longtemps (ou pas) et que vous refusez quelque mission que ce soit, même pour des motifs que vous estimez légitimes, tels qu’un champ d’intervention en dehors de votre périmètre de compétences ou alors un emplacement client tellement loin de chez vous qu’il risque de fragiliser gravement votre vie familiale, vous pourriez vous voir appliquer la sanction suprême et ce, dès le premier refus de mission, quand bien même vous auriez été staffés sans discontinuer depuis plusieurs années. Ce qui compte pour CGI n’est pas ce que vous avez rapporté, mais ce que vous allez rapporter !
Alors, que faire concrètement si vous êtes dans une telle situation ? Comment réagir si on vous propose une mission qui ne correspond en rien à votre profil ?
En premier lieu, nous vous conseillons de ne jamais « refuser » littéralement une mission : nous constatons une recrudescence des procédures disciplinaires pour sanctionner lourdement des « refus » de missions des salariés en intermission. Contactez rapidement la CFE-CGC de CGI, fidèle à nos habitudes de joindre le geste à la parole, nous vous assisterons afin de formuler une réponse auprès de vos responsables, pour vous aider à éviter légalement toute sanction injustifiée.
Avec la CFE-CGC de CGI, soyez vigilants ! Votre avenir professionnel ne saurait être la variable d’ajustement de la rentabilité de l’entreprise !






