La période de fin d’année approche à grands pas. Malgré nos remontées à notre Direction, nous constatons de plus en plus d’abus. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter avec la même interrogation : « mon manager peut-il m’imposer des CP d’ici la fin de l’année alors que je n’en ai pas prévu ? » Nous sommes catégoriques : La réponse est NON !
Aucun RTT ne peut plus être impose d’ici la fin d’année non plus !
En effet, aucun accord en vigueur chez CGI ne traite de ce point. Rien ne prévoit d’imposer aux salariés la prise de CP. La règle qui pourrait s’appliquer chez nous dans ce cas est celle établie par notre Convention Collective dite « Syntec » et, plus précisément, son article 5.4. Celui-ci prévoit en effet, que la seule façon pour l’employeur d’imposer une période de congés payés consiste à fermer l’ensemble de l’établissement (c’est-à-dire toute la BU) ou d’organiser un roulement, toutes dispositions nécessitant la consultation préalable du CSE Central (CSEC).
Autant dire que ces conditions ne sont pas près d’être réunies chez CGI et que vous pourrez refuser à bon droit que votre hiérarchie vous impose la prise de Congés Payés, quel que soit le délai de prévenance.
Si vous subissez une pression de la part de votre hiérarchie, alertez rapidement vos élus CFE-CGC !





