L’article du code du travail L-3141-8, peu connu du grand public, a retenu l’attention de vos représentants CFE-CGC de CGI : « Les salariés de moins de vingt et un ans au 30 avril de l’année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n’excède pas six jours.
Les salariés âgés de vingt et un ans au moins à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaires par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaires et des jours de congé annuel puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l’article L. 3141-3.
Est réputé enfant à charge l’enfant qui vit au foyer et est âgé de moins de quinze ans au 30 avril de l’année en cours et tout enfant sans condition d’âge dès lors qu’il vit au foyer et qu’il est en situation de handicap. »
Interrogée en CSE Central par vos élu(e)s CFE-CGC de CGI afin de connaître le mode d’application dans notre entreprise, la Direction a répondu : Les salarié(e)s concerné(e)s doivent ouvrir un cas RH qui [serait] traité conformément ». Elle n’a pas accédé à notre demande d’informer les salarié(e)s sur ces congés supplémentaires.
Praticopratique : les salarié(e)s qui ont rejoint CGI en cours d’exercice d’acquisition de congé (du 1er juin au 31 mai) ou qui étaient absents (maladie, congés sans solde, etc.) et n’ont pas acquis le nombre maximal de 27 jours, ont droit à ces 2 jours de congés supplémentaires.
Si vous faites partie des bénéficiaires potentiels de ce dispositif, la CFE-CGC de CGI vous invite à la contacter à : cgi.cfecgc@yahoo.fr, afin de vous guider dans votre démarche pour l’obtention des éventuels jours de congés supplémentaires.