Des salariés de l’ex-Groupe Umanis ont été informés fin janvier par un mail lapidaire de CGI qu’un certain nombre de jours de congés leur avait été attribué à tort en 2023 et que, par conséquent, une correction en sens inverse avait été réalisée en faveur de CGI.
Pour l’immense majorité de ces salariés, afin d’effectuer le correctif, l’entreprise s’est servie, sans les en informer au préalable, sur leurs compteurs de jours de congés en cours d’acquisition (CP1).
Si l’entreprise est légalement dans son droit à effectuer ces ajustements, l’aspect moral est quelque peu discutable. En effet, prévenus le 31 janvier, soit le dernier jour de pose des reliquats de CP2 (congés acquis au 31/05/2023), les salariés concernés ont été dans l’impossibilité de révoquer les demandes de congés qu’ils avaient posées en janvier, à des dates qui ne les arrangeaient pas forcément, juste pour « ne pas les perdre ». CGI a ainsi transformé les CP2 « attribués par erreur » en autant de CP1 posés en janvier, diminuant artificiellement la capacité des intéressés à prendre leurs congés 2024 librement.
Cette regrettable manœuvre de la part de l’entreprise nous semble d’autant plus mesquine que CGI récupère chaque année des millions d’euros générés par des milliers de jours de congés malheureusement « laissés en route » par de trop nombreux salariés.
Plutôt que de s’abriter derrière son « droit à l’erreur », la CFE-CGC de CGI demande donc à la direction d’avoir l’élégance de ne pas faire assumer ses propres erreurs aux salariés et de réattribuer l’ensemble de leurs CP1 à ceux qui en ont été injustement privés ou à défaut, d’avoir un minima de noblesse en transformant les RTT employeur en autant de RTT salarié que le nb de jours de CP1 retirés par CGI.
Pour suivre en temps réel vos droit à congés, la CFE-CGC de CGI met à disposition des salariés un outil individuel et personnalisable pour vous permettre de planifier et de suivre la prise de vos jours de congés et RTT 2024.
L’outil est disponible :
- En téléchargement sur notre site web : http://cgi.fieci-cfecgc.org/
- Par mail sur simple demande à : cgi.cfecgc@yahoo.fr
Vos congés représentent votre droit à un repos bien mérité ; n’en faites pas cadeau à CGI !
La CFE-CGC de CGI vous conseille de prendre tous vos jours de congés et RTT selon vos besoins et aux dates qui vous conviennent. Il en va de votre santé, de votre bien-être personnel et de l’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle.