Le groupe CGI connaît une croissance de son chiffre d’affaires depuis des années même en période de crise avec une marge opérationnelle très élevée de 16,2 %.
En France, CGI se hisse à la 6ème place des acteurs du secteur. Sa croissance organique est au double de celle du marché, à laquelle s’ajoute l’impact de l’acquisition d’Umanis.
CGI France connaît une année faste avec un résultat net comptable et un niveau de cash-flow records en 2023 – malgré l’impact de la fusion Umanis.
CGI France a donc fait remonter au groupe près de 200M€ de dividendes, soit l’intégralité du résultat comptable généré en 2022 plus 60 M€ de réserve.
Cependant, le taux d’utilisation a légèrement baissé en FY2023. Ce qui est regrettable, c’est que le temps d’inactivité ne soit pas mis à profit pour former les salariés concernés. En effet, il apparaît encore pour cette année fiscale, que la formation n’est pas suffisante et bien moindre que chez nos concurrents. Seul un salarié sur deux a été formé avec une baisse du nombre de jours de formation puisque qu’il n’est que de 1,7 jours quand nos concurrents sont à au moins 3,5 jours voir 5,9 jours pour Sopra-Stéria. Il en est de même pour le pourcentage de la masse salariale consacré à la formation avec seulement 2,5 % contre 5 %. Chaque année, CGI fait moins bien que les années précédentes en nous expliquant que les chiffres ne sont pas le reflet de la réalité.
Il nous paraît évident que si CGI est une société de plus en plus rentable, c’est au détriment du partage équitable de la valeur, de la formation et de la rémunération des salariés français.
La CFE-CGC de CGI poursuit ses actions pour obtenir un partage respectueux et équitable de la valeur ajoutée entre Salariés et actionnaires.