C’est en substance ce que la Présidence de CGI Group a répondu au courrier que la CFE-CGC de CGI lui avait adressé en début d’année, à propos de la faible augmentation des rémunérations accordée aux salariés de CGI France depuis plusieurs années.
En effet, dans un mail du 31 juillet, envoyé à tous les salariés, Serge et Julie Godin indiquent que le Conseil d’Administration de CGI a voté un programme de versement de dividendes destiné à l’ensemble des porteurs d’actions CGI.
Si nous nous félicitons bien évidemment de toute décision permettant une amélioration de pouvoir d’achat, nous regrettons que celle-ci soit très clairement en-dessous des enjeux.
Tout d’abord, notons qu’environ 1/4 de salariés n’ont pas voulu ou n’ont pas eu les moyens d’acheter des actions CGI et sont exclus de cette mesure discrétionnaire.
Mais cette initiative, qui rapportera surtout aux gros actionnaires de la société, ne permettra en aucun cas de compenser de manière significative la perte de revenus nets qu’ont subie les salariés ces dernières années.
Notons enfin, que, dans leur mail du 31 juillet, nos 2 présidents n’évoquent en aucun cas la piste des augmentations de salaire dans le cadre du partage de la valeur ajoutée produite par les salariés.
La CFE-CGC de CGI revendique des augmentations de salaire significatives, en lieu et place des quelques miettes que consent à nous laisser CGI !