L’intégration du Groupe Apside, racheté en 2025 par CGI, poursuit son chemin.
Alors que la plupart des 2 500 salariés d’Apside ont rejoint opérationnellement les équipes de CGI France sur nos différentes agences en fin d’année 2025, le processus a franchi un nouveau cap, puisque nos nouveaux collègues ont été intégrés depuis le mois de janvier au Système d’Information de CGI (mails, Intranet, outils …).
Il ne restera alors plus qu’une étape à franchir pour que la boucle soit bouclée, à savoir, la fusion juridique de l’ensemble des entités d’Apside au sein du Groupe CGI, prévue pour le 1er avril 2026.
Et c’est là que les choses se compliquent. En effet, outre les métiers IT bien connus du monde CGI, Apside exerçait également une activité Ingénierie (environ 700 salariés), répartie sur plusieurs agences en France.
Si nos collègues du secteur IT seront affectés au sein des 12 BU opérationnelles de CGI France SAS, ceux pratiquant les métiers de l’ingénierie seront « regroupés » dans une nouvelle entité juridique à part, dédiée spécifiquement à cette activité ; elle rejoindra l’actuelle entité d’Apside Technologie dans une nouvelle UES regroupant les 2 entités juridiques distinctes de l’UES actuelle de CGI France.
Ce distinguo juridique ne sera pas sans conséquence pour les salariés concernés, notamment sur le volet social.
En effet, si l’ensemble des salariés Apside, toutes entités confondues, verront leur contrat de travail et leur ancienneté entièrement reprises en rejoignant leur nouvelle structure, les conséquences sociales seront différentes pour l’entité d’Ingénierie.
En intégrant les 12 BU de CGI France SAS, les salariés du secteur IT bénéficieront, dès leur intégration, de l’ensemble des avantages sociaux actuellement en vigueur au sein de l’UES CGI France (accords d’entreprise, activités sociales et culturelles, participation, etc. ) et ce, qu’ils signent ou non la proposition d’avenant à leur contrat de travail actuel, contrairement à ce que seraient tentés de leur faire croire certains responsables CGI.
Ces avenants contiennent des clauses juridiques pouvant être contraignantes. Nous invitons les salariés à qui on le proposera d’y prêter attention et de ne le signer que s’ils sont convaincus que ces clauses ne leur porteront pas préjudice à l’avenir.
En cas de non-signature de l’avenant, le seul impact se situera au niveau de l’aménagement du temps de travail et du nombre de jours de RTT qui restera celui qui était en vigueur chez Apside.
La CFE-CGC de CGI se tient à disposition de l’ensemble des salariés concernés en cas de pressions qu’ils jugeraient excessives de la part de leur hiérarchie et/ou RH, ou tout simplement pour obtenir des renseignements complémentaires à ce sujet.
Pour nos collègues des secteurs Technologie (habilités Secret Défense) et Ingénierie, les conséquences sociales sont nettement plus floues. En effet, rattachées à une nouvelle UES, ces deux entités bénéficieraient (ou pas) des avantages et des accords actuellement en vigueur chez CGI. La décision est à la main de la Direction qui n’a, à ce jour, pas encore dévoilé sa position.
Le sort de la société Apside EA (Entreprise du secteur Adapté) dont la trentaine de salariés sont toutes et tous en situation de handicap, nous paraît inacceptable. CGI chercherait à la céder, car potentiellement jugée trop contraignante ou insuffisamment rentable au goût de nos dirigeants, révélant ainsi leur prétendu attachement à la politique d’inclusion, loin de leurs discours officiels en trompe l’œil. Nos collègues d’Apside EA ne sont pas une variable d’ajustement dont on peut se débarrasser pour des motifs économiques. Au contraire, la CFE-CGC de CGI demande leur intégration sans conditions dans les BU opérationnelles de CGI.
La CFE-CGC de CGI se tient à disposition de l’ensemble des salariés d’Apside afin de les informer au mieux sur leur intégration et leur donne rendez-vous dès le 25 février prochain pour une nouvelle Réunion d’Information Syndicale qui leur sera dédiée, pour répondre à toutes leurs interrogations et inquiétudes (détails et invitation en page suivante).






