La Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) est une spécificité française à laquelle CGI ne peut se soustraire. Chez CGI, le bloc de négociations annuelles concerne les volets rémunération et partage de la valeur ajoutée. Or, inflation oblige, le pouvoir d’achat est devenu le sujet de priorité « NUMERO UNO » de la plupart d’entre nous et nous serions tentés de fonder les plus grands espoirs dans l’ouverture récente de la NAO CGI FY’25.
Ne nous leurrons pas : bien que CGI ait l’obligation d’ouvrir chaque année cette négociation, la loi ne lui impose nullement de la conclure par un accord ; tout au plus, notre entreprise est-elle tenue de faire des propositions aux syndicats représentatifs et « d’écouter » les leurs. La réponse quasi-systématique de la Direction à nos revendications est « NON ». En cas de désaccord matérialisé par un « PV de désaccord », si des concessions de la Direction marquent un progrès en comparaison du régime en vigueur, ces propositions et elles seules, seront retenues et appliquées.
Ce cadre extrêmement contraint et l’idéologie de l’individualisme à outrance des éléments de rémunération CGI, expliquent pourquoi il n’est plus conclu d’accord NAO chez nous depuis des lustres. Mais cette année encore, vous pourrez compter sur vos représentants CFE-CGC de CGI pour tenter de briser ce dogmatisme borné et faire entendre les remontées que vous nous adressez désormais chaque jour ; ainsi nos axes privilégiés de négociation seront :
- L’introduction d’une part d’augmentation générale à taux différentiés par tranche de rémunération en complément de l’augmentation individuelle
- L’abandon du PPP des « membres » (à 2 %), totalement inadapté, au profit d’un accord d’intéressement équitable
- La revalorisation des frais de séjours et de déplacements et des indemnités kilométriques – inchangés depuis 15 ans
- L’adoption d’un système d’abondement au RAA, réellement attractif, aussi pour les salaires les plus modestes
- La revalorisation des dotations aux activités des CSE portée à 0,70 % de la masse salariale – inchangées à 0,43 % depuis 17 ans
- L’adoption d’une formule de participation plus favorable
- La revalorisation de la valeur du titre restaurant
La CFE-CGC de CGI ne manquera pas de vous informer de la suite et de l’issue de cette négociation …