C’est en substance ce que la direction de CGI a répondu aux différentes interpellations de la CFE-CGE de CGI à nos instances dirigeantes, tant du point de vue de la France que celui du Canada.
Lors de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) FY24, portant notamment sur la question des salaires, la direction de CGI France, refusant de reconnaître la réalité de l’inflation pour 2023, a proposé une augmentation de la masse salariale bien inférieure à celle-ci, actant de fait un appauvrissement des salariés. En réaction la CFE-CGE de CGI a interpellé fin janvier, les dirigeants Monde de la société, à savoir M. Serge Godin, Mme. Julie Godin et M. Georges Schindler, puisque la direction France assurait que la politique globale de rémunération était décidée au Canada.
Après un long moment de silence, nos trois gouvernants ont chargé le DRH Monde de nous répondre que, si la politique de répartition de la valeur en France s’inscrivait bien dans le cadre de la politique globale de CGI, il nous invitait à « échanger » avec la direction France sur ce sujet, [dans les limites budgétaires que lui fixe le groupe].
Cet art bien connu de se renvoyer la balle pour ne pas répondre aux questions gênantes pourrait presque prêter à sourire, tant la ficelle est grosse, si elle n’avait pour conséquence de réduire toujours d’avantage le niveau de vie des salariés de CGI.
N’oublions pas, en effet, qu’entre 2022 et 2023, la politique salariale de CGI nous a déjà fait perdre en moyenne près de 3 points de pouvoir d’achat, alors que l’entreprise exige de la trésorerie des SBU, 3 Mds de $ de cash pour réussir en 2024 à racheter et détruire 10% des actions CGI en circulation!
Mais cette politique antisociale n’est pas une fatalité, nous devons tous agir. En effet, la CFE-CGC de CGI sera toujours à la pointe du combat pour défendre les intérêts des salariés, notamment en termes de partage de la valeur. La CFE-CGC de CGI invite chaque salarié à nous rejoindre dans nos actions de protestations. Ainsi, pour la prochaine Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) FY25 qui s’ouvrira dans les prochaines semaines, nous serons en mesure de pousser d’avantage la Direction à accéder à nos revendications relatives au partage de la valeur et pour une politique de rémunération plus équitable.
Pour rétablir un équilibre social entre les intérêts des salariés et celui de l’actionnaire, nous vous invitons à nous rejoindre pour mettre la pression sur nos dirigeants :
- Pour ceux qui possèdent un Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE), en transférant sans frais dès aujourd’hui, leur épargne via ESALIA et jusqu’à l’issue de la NAO 2024, du fonds « CGI Actions » vers les autres fonds de leur plan, à l’exception d’1 action symbolique (105 €)
- En mettant la note la plus basse à l’ensemble des questions relatives à la rémunération et à la reconnaissance au sein des questionnaires MSAP
- En complétant chaque question ouverte de votre MSAP avec le commentaire suivant : « Je réclame une politique de rémunération respectueuse et équitable avec un meilleur partage de la valeur au profit des salariés ! »
Si vous n’êtes pas familiarisé avec le fonctionnement du PEE, c’est le moment de vous entraîner ; nous nous tenons à votre disposition pour vous guider.
Bien entendu, nous vous ferons part des avancées obtenues à la fin de cette négociation NAO pour vous laisser arbitrer si vous devez recompléter partiellement ou en totalité votre fonds « CGI Actions ».
Notre pouvoir d’achat et les salariés Français ne doivent pas être la variable d’ajustement du cours de l’action CGI !