Un nouvel et dernier accord applicable depuis le début de l’année pour l’emploi des personnes en situation de handicap a été signé en décembre 2022. En effet, notre législateur, pour assurer une transition avec les prochaines négociations qui, en 2026, devront aborder le handicap comme « un des axes de négociation inclus dans le dialogue social de droit commun », a en effet souhaité de façon transitoire, redéfinir sans trop s’avancer, la vocation de cet accord :
- Impulser une politique d’emploi
- Ne pas faire perdurer les accords dans le temps
Le bilan du dernier accord est disparate d’une BU à l’autre. Dans l’ensemble, le taux de l’emploi de personnes en situation de handicap (TH) est passé de 2,49 % au 1er janvier 2019 à 3,51 % au 31 décembre 2022.
Les Fonctions Centrales avec 5,66 %, sont toujours en tête, suivies par Grand Sud avec 5,03 %. CBC reste comme toujours en dernière position avec 1,4 %, même si sa progression n’est pas négligeable ; puis, TPS-HR avec seulement 2,51 %.
Malgré une volonté de promouvoir l’emploi des TH et un travail acharné de l’équipe de la Mission Emploi Handicap (MEH) et de l’équipe recrutement, l’objectif de taux d’emploi de 3,8 % de l’accord précédent, n’a pas été atteint.
Le bilan a encore une fois mis en avant une formation moindre des TH puisque seulement 50,4 % de cette population TH a été formée alors que le taux de formation global de CGI est de 54 %. Il semblerait aussi que cette population soit moins promue avec seulement 11 promotions pour un effectif de 471 TH. Enfin, une des mesures de l’accord a rencontré un succès : les absences pour soins ou pour démarches administratives.
La CFE-CGC de CGI salue le travail des équipes MEH et recrutement et espère que ce nouvel accord permettra enfin d’atteindre le taux d’emploi légal de 6 % dans toutes les BU de CGI.