En janvier dernier, CGI a enfin appliqué la loi de finances qui défiscalise les heures supplémentaires. Concrètement, pour les salarié(e)s en modalité Réalisation de Mission (RM), il s’agit de la défiscalisation des 3,5 heures supplémentaires structurelles hebdomadaires (HSS).
La Direction de CGI a décidé d’extraire ces HSS de l’assiette de calcul des cotisations santé. Nous avons alerté la Direction quant au déséquilibre porté à notre régime de santé qui subit une diminution mécanique de cotisations. Au bout de 3 mois, notre Direction reconnaît son erreur, et avoue l’existence d’un déséquilibre croissant de notre régime de complémentaire santé… A ce stade le trou creusé est estimé à 140 k€ par trimestre. A compter du mois d’avril, CGI réintègrera les HSS dans l’assiette de calcul de cotisations de notre complémentaire santé. Nous avons reçu un engagement de la part de la Direction qu’aucun rattrapage rétroactif ne sera opéré sur les bulletins de paie des salarié(e)s.
Aussi, nous revendiquons (à ce stade sans succès) que cette diminution de cotisation soit prise en charge intégralement par CGI qui est à l’origine de « l’erreur ». Fin 2022, la signature de l’accord Protection Sociale par la CFE-CGC de CGI a permis de pérenniser notre régime de complémentaire santé et de prévoyance. Vers la mi-avril doit s’ouvrir la négociation sur la révision de l’accord ; nous ne manquerons pas de porter cette revendication dans le cadre de cette négociation pour que ce déséquilibre soit comblé par CGI.