La formation est un moyen essentiel au maintien et à l’évolution des compétences, elle permet une meilleure employabilité de salariés.
Le suivi du plan de formation FY’2025 a été présenté à vos élus lors du dernier CSE Central : le constat est inquiétant, le taux moyen d’engagement prévu pour toute l’année est d’à peine 30 % du budget, en tête de classement les BU PFS, AURA et France Ouest, qui enregistrent 40 %, les autres BU stagnent entre 20 % et 26 %, puis FGDC avec seulement 5 % d’engagé.
Alors que la pratique de CGI est de ne jamais reporter le budget de formation non consommé sur l’exercice suivant, nous nous interrogeons quant à ce constat inquiétant. En temps de crise, le seul objectif de CGI qui persiste, est-il de faire des économies sur le dos de salariés ?
Lorsque le taux d’inter-contrats augmente, l’effort de formation doit être renforcé pour permettre une meilleure employabilité de nos salariés, pas l’inverse.
La CFE-CGC de CGI exige des engagements concrets pour garantir à toutes et à tous un accès réel à des formations de qualité. Les salariés de CGI ne sont pas une variable d’ajustement, l’accompagnement des parcours professionnels ne peut être une option, c’est une nécessité vitale !