Chaque période de l’année comporte son lot de traditions. Celle du mois de janvier ne fait pas exception. En effet, c’est à chaque début d’année que nous sommes informés du montant de la Réserve Spéciale de Participation (RSP), plus simplement connue sous le nom de « La Participation ».
Le moins que l’on puisse dire est que celle relative au dernier exercice fiscal, à savoir celui de la FY’2024, se révèle un bon cru. En effet, avec une augmentation de la participation moyenne par salarié d’environ 20 % par rapport à 2023, la CFE-CGC de CGI ne peut que féliciter les salariés de CGI qui ont permis cette belle évolution. BRAVO A VOUS !!!
Alors, la Direction a-t-elle enfin été « touchée par la grâce » en décidant de son propre chef de partager de façon raisonnable les bénéfices avec ses salariés ? Certaines communications de nos dirigeants laissent croire cette hypothèse, on préfère vous spoiler tout de suite : la réponse est tout simplement « NON » !
En effet, il très important de rappeler que la participation est issue d’un calcul imposé par la loi française, basé sur les bénéfices nets de l’entreprise. Exercice auquel CGI ne peut évidemment se soustraire.
De plus, CGI se débrouille toujours pour que le niveau (artificiel) des bénéfices soit calculé au plus bas, en utilisant tous les dispositifs légaux à sa disposition, tels que, ne pas inclure les bénéfices dégagés sur l’IP Box (IA, logiciels et technologies émergentes etc.), ce qui représente une partie non négligeable des bénéfices.
Si encore une fois, nous nous réjouissons tous de l’augmentation de la participation qui donnera un coup de pouce au pouvoir d’achat des salariés, bien maltraité au cours de ces dernières années. Cette progression révèle une face plus sombre de la politique sociale de CGI, celle concernant la (non) distribution de PPP qui, par effet de vases communicants, augmente mécaniquement les bénéfices de CGI.
Cette prime variable, « vendue » à tous les salariés entrant chez CGI n’est en effet que peu attribuée, tant les objectifs fixés pour en bénéficier sont inatteignables.
Ce décalage entre les très bons résultats de l’entreprise et le non-versement de PPP, démontre l’inefficacité et l’iniquité du mode de partage CGI de la valeur ajoutée produite par ses salariés.
Pour y remédier, la CFE-CGC de CGI revendique l’ouverture d’une négociation portant sur le versement d’un Intéressement digne de ce nom à l’ensemble des salariés, en remplacement du PPP qui a prouvé son inadaptation depuis son instauration.
Nous rappelons à nos dirigeants : n’oubliez jamais que les bons résultats de l’entreprise sont avant tout le fruit du travail des femmes et des hommes qui la composent.
Avec la CFE-CGC de CGI, réclamez vos droits et la juste récompense de vos efforts et de votre investissement !