Puisque l’objectif majeur de nos présidents est « d’assurer une croissance rentable », le taux d’inter-contrats fait partie des indicateurs suivis de près. Depuis le début de la fiscale FY’2025, le taux d’inter-contrats se dégrade fortement dans quasi toutes les BU. Ceci impacte forcément la marge tant chérie par nos présidents, et peut provoquer parfois des dérives.
Pour tenter de maîtriser la situation et la marge de CGI, fréquemment de décisions très discutables de la hiérarchie sont annoncées : annulation ou suspension du télétravail, staffer des salariés peu importe le projet ou la correspondance du profil, surveillance excessive, injonctions paradoxales, sentiment de culpabilisation des salariés, mises en congés illicites, licenciements abusifs, propositions de départ « à l’amiable », etc.
La CFE-CGC de CGI défend un management responsable et respectueux de tous les salariés. Nous rappelons que l’inter-contrats est inhérent à nos métiers. Cette période, souvent source d’inquiétude pour les salariés, doit être gérée avec transparence et bienveillance par la hiérarchie de CGI, pour préserver la motivation et la montée en compétences de ses salariés.
Les managers de CGI pratiquent généralement un management responsable et bienveillant, malheureusement, ils sont les premiers à subir la pression économique insupportable de notre actionnaire qui vise à préserver la rentabilité et la croissance attendues au mépris de la réalité du marché. La CFE-CGC de CGI alerte la Direction des risques que le modèle économique de CGI fait peser sur ses salariés, nous rappelons qu’un management respectueux, humain et bienveillant est un levier de performance durable et un facteur de fidélisation !
Vous avez des questions sur vos droits en inter-contrat ? Contactez vos élus CFE-CGC de CGI pour un accompagnement individuel personnalisé.