C’est officiel : entamée environ 6 mois auparavant, l’OPA de CGI sur Apside a été finalisée ce 28 août 2025 pour un montant gardé secret.
Si l’opération capitalistique semble profitable, tout reste à faire en termes d’intégration des salariés d’Apside au sein de notre entreprise.
En effet, il a suffi à notre employeur de sortir le chéquier pour acquérir le capital de son concurrent, mais il faut désormais « incorporer » 2 500 salariés au sein des effectifs CGI, espérons-le, dans des conditions les plus accueillantes possibles.
A ce jour, la Direction prévoit cette intégration en trois étapes : association des effectifs au sein de l’organisation de CGI (démarrage en cours), acculturation des salariés d’Apside aux processus CGI en janvier et fusion/absorption des entités juridiques d’Apside au sein du groupe CGI au printemps.
Mais au-delà de ces opérations « techniques », n’oublions pas qu’elles visent d’abord des femmes et des hommes qui vont changer d’entreprise et donc devoir assimiler la culture CGI sans l’avoir jamais demandé.
Instruite de l’histoire de récents rachats de sociétés par CGI, la CFE-CGC de CGI sera vigilante quant au process d’intergation de nos futurs collègues au sein des effectifs CGI.
Apside ne saurait être un second Harwel ou un second Umanis, dont les salariés avaient été intégrés à marche forcée au sein de CGI et de ses process, avec les conséquences que l’on connaît.
Avec la CFE-CGC de CGI, faisons en sorte que ce rachat soit une bonne nouvelle pour l’ensemble des salariés actuels et futurs de CGI… et non pas uniquement pour les actionnaires !