L’histoire de la représentation des salariés trouve son origine en 1899. Le 7 octobre, la sentence dite WALDECK ROUSSEAU, qui met fin à la grève des métallurgistes du Creusot, décide – afin d’éviter le retour de nouveaux conflits – d’instaurer des délégués ouvriers dans les usines, chargés de présenter à la direction les réclamations du personnel. C’est la première fois qu’une telle mesure est prise en electiondehors des mines où les délégués mineurs existent depuis 1890.

Les DP sont donc nés de la nécessité d’instituer des interlocuteurs face à un patronat omnipotent, à une époque où le combat syndical était encore plus difficile que de nos jours.
Encore aujourd’hui, dans le code du travail, c’est la seule instance où les élus du personnel sont totalement maîtres de leur ordre du jour. Le rôle essentiel du délégué du personnel est d’être présent, jour après jour, aux côtés de ses collègues.

Les élus Délégués du Personnel

Les Délégués du Personnel sont élus par l’ensemble des salariés pour des mandats de 3 ans selon les Accords d’entreprise signés.

• ils veillent au respect des règles
    • ils réclament en cas d’écart
    • ils remontent vos problèmes aux Délégués Syndicaux

Les DP ont pour rôle de porter les réclamations individuelles ou collectives auprès de la Direction dans le but de faire appliquer les textes en vigueur (Code du Travail, Convention Collective, règlements, accords …) mais n’ont pas pouvoir de revendiquer et de négocier des améliorations à ces textes existants.