Depuis de nombreuses années, la CFE-CGC de CGI revendiquela mise en place d’un véritable Compte Epargne Temps (CET). En effet,de nombreux jours de congés payés (CP) et des RTT sont perdus chaque année par les salarié(e)s de CGI. Nous aimerions tous pouvoir épargner et ainsi bénéficier du cumul de nos CP et RTT !
Après des années de revendications, nous avons enfin signé le premier accord CET de CGI le 4 mai 2018.A notre grande déception, celui-ci permettait uniquement le report d’au maximum 5 jours de RTT 2018, jusqu’en septembre 2019. Malheureusement, la direction de CGI n’a pas souhaité accorder l’abondement des jours épargnés et seuls ces jours de RTT pouvaient être épargnés.
A 3 mois de la fin de vie de l’accord actuel, voici un aperçu global de son bilan :
- 2610 salarié(e)s de CGI ont placés 10 079 jours de RTT au total
- Au 30 avril dernier, 846 des jours épargnés ont été pris
- Avec le dispositif CET, les salarié(e)s ont perdu en 2018 30 % de jours de RTT de plus qu’en 2017, c’est un comble !
- Le 31 mars dernier, 4 913 jours de RTT avaient été perdus, mais pas pour tout le monde ! (*)
- Le bilan final sera communiqué après le 30 septembre prochain, soit à l’expiration de la période d’épargne concernée
Malgré nos demandes répétées, la direction de CGI ne se presse pas pour nous communiquer les montants exacts des économies réalisées.
* : Si l’on s’appuie sur le salaire moyen de CGI, nous estimons l’économie réalisée par CGI à hauteur de 937k€ au titre des jours RTT 2018 perdus. Si l’on ajoute les CP perdus pour la même période, nous estimons l’économie réalisée par CGI à 1,49M€, sans compter l’impact sur le taux d’utilisation et sur l’augmentation mécanique de la facturation à nos clients.
Indéniablement, les salarié(e)s de CGI rapportent gros !
Le 27 mai dernier, la direction de CGI a enfin ouvert la négociation en vue du renouvellement de l’accord CET.
D’emblée, les représentants de la direction ont écarté toute évolution de l’accord en proposant uniquement de reproduire le dispositif à l’identique pour l’exercice 2019 : Ni abondement envisageable, ni possibilité d’épargner les CP.
L’une de nos revendications majeures, refusée par la direction de CGI est : le paiement automatique aux salarié(e)s des jours RTT non pris !
A l’issue de 2 réunions de négociations, la situation est au point mort ; à l’heure de la rédaction de cet article, aucune certitude que la direction souhaite renouveler le dispositif.
La CFE-CGC de CGI ne ménage pas ses effortspour la mise en place d’un réel CET, dans lequel les jours RTT ainsi que les CP puissent être épargnés. Nous militons pour l’octroi d’un abondement des jours épargnés. Nous espérons également que ce dispositif puisse s’inscrire dans la durée mais pas seulement le temps d’un seul exercice. Nous ne manquerons pas de vous informer de l’issue de la négociation.
En attendant d’en connaitre l’issue, la CFE-CGC conseilleaux salarié(e)s de CGI de prendre soin de leur bien-être au travail : à défaut de pouvoir épargner les jours RTT et CP, n’en faites plus cadeau à la direction, prenez les intégralement !